Transformation et aménagement d’une ferme en une maison d’habitation unifamiliale.
Le corps de logis est composé de trois niveaux d’habitation : d’un rez-de-chaussée, de deux étages, ainsi que de caves qui se développent sur une partie de l’habitation. Le rez-de-chaussée comprend les espaces de vies (cuisine, salle à manger, salon, etc.), les deux derniers étages comprennent quant à eux les espaces de nuits et de loisirs. La hauteur sous corniche existante ainsi que la hauteur du faîte sont augmentées par l’ajout d’un bandeau vitré tout en s’intégrant avec le bâti avoisinant. Les matériaux utilisés sont identiques à ceux déjà existants ; conservation du moellon en élévation, des encadrements en pierre, des linteaux en bois et ajout de châssis en bois, seuil en pierre, et ardoises artificielles.
Le souhait du maitre de l’ouvrage pour ce projet était de conserver au maximum les percements existants et de travailler avec des matériaux chaleureux et naturels.
Vu leur état, la toiture et plancher du corps de logis ne pouvaient être réutilisés. Une structure en bois indépendante des façades a été intégrée à l’intérieure du bâtiment, cette dernière restera apparente ainsi que certains murs de refends en moellons.