L’audit énergétique a pour but d’analyser les bâtiments d’habitation existants et de proposer diverses améliorations pour améliorer le confort des occupants et diminuer la consommation énergétique du bâtiment. Les recommandations chiffrées, sont classées par ordre de priorité en fonction des économies quelles génèrent et du temps de retour sur investissement des travaux proposés.
L’audit énergétique en pratique.
En général, l’audit énergétique se déroulera en deux phases :
Une première phase consistera au relevé des données nécessaires sur site, tant au niveau dimensions du bâtiment, qu’au niveau des installations techniques de chauffage, d' eau chaude sanitaire.
La seconde phase consistera en la présentation des résultats obtenus après analyse et des améliorations qui peuvent être envisagées afin de réduire différentes consommations en énergie du bâtiment. Chaque type de travaux est mis en balance avec son coût présumé, en donnant un aperçu de sa rentabilité.
A noter également que l’auditeur ne sera qu’un conseil au propriétaire et ne pourra nullement se substituer à son architecte ou entrepreneur pour la mise en œuvre technique des recommandations proposées.
Documents à préparer en vue d'un audit énergétique.
Sont repris ci-dessous les documents utiles afin de préparer au mieux l’audit énergétique. Notons qu’ils ne sont pas indispensables, mais permettent de réaliser un audit plus précis et plus fiable.
Plans du bâtiment existant (s’ils existent) ;
Factures de chauffage des 3 dernières années (très important – seules les factures permettent de chiffrer avec précision les possibilités d’économie des recommandations. A défaut, tous les chiffres proposés n’auront qu’une valeur théorique) ;
Factures de travaux ou tout autre document pouvant attester de récents travaux ;
Fiches techniques de matériaux ;
Tout document lié à la construction du bâtiment.
Primes et avantages fiscaux pour la réalisation d'un audit énergétique.
A date de la rédaction du présent document et sous réserve de prolongation, la Région Wallonne octroie actuellement une prime pour la réalisation d’un audit énergétique par un auditeur agréé, correspondant à 60% des honoraires de l’auditeur.
La demande de prime doit être introduite dans les 4 mois après la réalisation de l’audit, sur base d’une facture acquittée.
Vous pouvez obtenir plus d'informations sur les primes octroyées par la région pour les travaux permettant d’économiser l’énergie dans les bâtiments sur le portail de l’énergie en Wallonie. Vous pouvez également y remplir votre demande de prime.
Le 16 décembre 2002, la Directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (2002/91/CE) a été adoptée par le parlement européen et le Conseil de l'Union européenne. La transposition de cette Directive dans la réglementation wallonne a été amorcée par le Décret-cadre visant à promouvoir la performance énergétique des bâtiments approuvés par le Gouvernement wallon, le 19 avril 2007.
Le but de la performance énergétique des bâtiments (PEB), telle que préconisée par la Directive européenne et la nouvelle réglementation wallonne, est de réduire la consommation d'énergie primaire des bâtiments.
Toutefois, cet objectif ne doit pas se faire au détriment du confort des occupants. La garantie du confort intérieur des bâtiments fait donc partie intégrante de la PEB.
Surtout, en fixant des exigences de performance, la réglementation PEB respecte la liberté de conception de l'architecte.
Pour tous les bâtiments neufs d’une surface utile de plus de 1000m2 soumis à permis d’urbanisme, une étude de faisabilité technique, environnementale et économique est requise. Cette étude a pour but d’analyser la possibilité de recourir à des systèmes alternatifs de production et d’utilisation d’énergie, tels que :
Plusieurs de ces systèmes peuvent également êtres combinés afin d'optimiser la consommation et/ou production d'énergie nécessaire au fonctionnement du bâtiment.
Cette étude est réalisée en fonction des énergies disponibles, de l’architecture et de l’environnement du bâtiment projeté