L’extension de la maison communale comprend deux fonctions distinctes : Les deux fonctions sont différenciées par les volumétries, les teintes de parements, les hauteurs et types de toitures ; Elles forment néanmoins un ensemble harmonieux et cohérant avec la maison communale actuelle et le bâti environnant.
Le CPAS est en liaison avec la maison communale. L’entrée est située à la jonction entre les deux bâtiments, ce qui permet d’orienter au mieux les visiteurs vers les différents locaux. Les nouveaux bureaux se trouvent dans le volume de liaison qui se développe sur un seul niveau.
La police comprend un seul accès public au niveau de la place. Deux autres accès à partir de la zone sécurisée extérieure sont possibles pour les policiers, l’un au niveau arrière de la maison communale, l’autre au niveau Rez-de-chaussée côté parking. Les différentes fonctions sont regroupées dans un volume simple à l’organisation interne spécifique.
L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite est garantie dans les deux bâtiments. Le CPAS se trouve sur un seul niveau identique à celui de la maison communale. Le reste du bâtiment est également accessible via un ascenseur.