EXTENSION DU CENTRE DE
FORMATION IFAPME DE
VILLERS-LE-BOUILLET


  • PROGRAMME : CENTRE DE FORMATION POUR LES METIERS AGRICOLES
  • TYPE : NOUVELLE CONSTRUCTION
  • CLIENT : IFAPME
  • SURFACE : 985,52M² AU SOL
  • SITUATION : VILLERS LE BOUILLET
  • ANNÉE : CONCOURS REMPORTÉ EN 2021
  • ÉTAT : 2022 DEMANDE DE PERMIS DEPOSÉE

Ce nouveau bâtiment est destiné à abriter le service décentralisé de l’IFAPME ainsi que des classes et ateliers d’apprentissage, plus spécifiquement pour les métiers agricoles (sections grimpeurs-élagueurs, entrepreneurs de jardins, maraichers bio, viticulteurs et mécanique agricole).

Le bâtiment se compose de volumes rectangulaires à toitures plates et courbes qui s’imbriquent pour former un ensemble abritant les différentes fonctions suivant une répartition étudiée.

Les fonctions se développent sur 2 niveaux autour d’un espace central polyvalent commun qui assure les circulations.

L’accès principal est clairement repéré par l’ensemble formé par l’escalier courbe qui s’enroule autour de la trémie d’ascenseur. Les parties courbes que l’on retrouve à l’entrée, mais surtout au niveau des toitures confèrent son identité à ce bâtiment et rappellent sa fonction. Ces courbes reprennent le langage formel de la grande ouverture présente en façade avant du bâtiment existant et de la toiture située à gauche de ce bâtiment, ce qui permet de conserver une cohérence d’ensemble tout en différenciant les nouvelles fonctions.

L’utilisation de toitures courbes permet également de créer des espaces suffisamment hauts pour les fonctions demandées (10m sous plafond sont nécessaires pour le lieu d’apprentissage des grimpeurs-élagueurs) sans augmenter inutilement les volumes.

De ce fait, le bâtiment conserve un bon rapport de compacité malgré sa taille.

Cet atout de compacité est renforcé par l’isolation des parois de l’enveloppe, qui a été étudiée de manière à proposer un bâtiment à la fois très performant et très respectueux de l’environnement dans le choix des matériaux utilisés : l’utilisation d’isolants naturels a été envisagée et retenue à chaque fois que c’était techniquement opportun.

Cette optique de bâtiment vert a aussi guidé les choix esthétiques pour l’aspect extérieur du bâtiment : les matériaux de parement sont le bardage en bois ajouré vertical et le crépi pour l’avant du bâtiment, et le bardage métallique pour les fonctions plus techniques à l’arrière, de manière similaire au bâtiment existant.  Le jeu de matériaux a été étudié sur toutes les façades pour permettre d’identifier les différentes fonctions en conservant une harmonie de l’ensemble.

Dans la même idée, les toitures plates sont végétalisées et accessibles par les utilisateurs, ce qui offre également des possibilités didactiques.

L’ensemble de ces choix donne au bâtiment un aspect organique voulu et assumé.