Construction d'un ensemble comprenant une caserne opérationnelle et les services transversaux de la zone.
En fonction des différentes interactions voulues et de la forme du bâtiment, nous avons décidé de séparer les fonctions dans 2 bâtiments distincts : la caserne opérationnelle dans un premier bâtiment proche de la voirie et les services transversaux centraux dans un second bâtiment situé à l’arrière du terrain.
L’articulation entre ces 2 bâtiments est occupée par le parking, qui peut ainsi les desservir tous les 2, et par la dalle et la tour d’exercice.
La caserne opérationnelle :
- La caserne opérationnelle est située au plus proche de la voirie. Le « garage rouge » (incendie) et le « garage blanc » (AMU) ont un accès direct et immédiat à la voirie, avec la possibilité de revenir en position de départ via une desserte qui permet de rester dans le même sens de circulation et donc de ne pas gêner un autre départ en intervention éventuel.
- Le reste de la caserne opérationnelle (vestiaires, local de départ, bureaux, chambres de repos, etc.) sont positionnés en liaison directe avec le garage. Via la cage d’ascenseur et le local de départ.
- Les fonctions de « vie » (local de convivialité, etc.) sont situées à l’arrière, afin de profiter d’une bonne orientation Sud sur la terrasse tout en bénéficiant d’une plus grande intimité et tranquillité. Une terrasse couverte donne également sur le réfectoire et cuisine
Les services transversaux centraux :
- Les services transversaux centraux sont positionnés et organisés de manière fonctionnelle pour permettre le fonctionnement du garage mécanique zonal te que prévu au Cahier des charges et l’accès au stock extérieur logistique (+ de 500m²).
- Le dispatching zonal placé au dernier étage de ce bâtiment, ce qui permet de disposer de locaux spacieux, confortables et qui ont vue sur l’entièreté du site.