Le projet consiste en la construction d’un immeuble de 11 appartements sociaux rue Haute Vaulx à Malmedy.
Le programme de ce bâtiment vise à apporter une grande qualité de vie aux occupants, tout en privilégiant une grande mixité de taille : Les 11 logements se divisent en 3 appartements d’une chambre, 4 appartements de deux chambres et 4 appartements de quatre chambres. De plus, 4 de ces logements sont adaptable PMR (3 deux chambres et 1 quatre chambres), et 1 des appartements deux chambres est un logement de transit.
La construction se compose d’un volume principal couvert de toitures à deux versants s’inscrivant dans la trame du parcellaire, implanté en mitoyenneté des 2 côtés. Les matériaux ainsi que la trame utilisés correspondent tout à fait au style bâti de Malmedy, tout en réinterprétant de manière contemporaine certains éléments du langage architectural du lieu.
Les matériaux utilisés sont totalement identique à ceux qui font l’architecture de la ville, soit la pierre en soubassement, le crépi de ton blanc et l’ardoise.
Le rythme de cette façade est accentué par la présence d’un arvau dans la deuxième travée. Ce dernier permet d’accéder à la zone de cour et jardin, où se situe l’escalier d’accès aux 7 appartements situés aux étages. La façade arrière du bâtiment se prolonge par des volumes à toitures plates qui créent un jeu de terrasses et de coursives permettant d’accéder à chaque appartement, mais également d’offrir à chaque occupant un espace extérieur privé. Les différents éléments qui viennent l’agrémenter la façade arrière ont été pensés de manière à s’intégrer dans le caractère végétal et naturel de l’endroit : la cage d’escalier est partiellement couverte d’un bardage en bois naturel ajouré présentant des motifs végétaux, les garde-corps des différentes coursives sont réalisés en fuseaux de bois inclinés, rappelant le caractère naturel du lieu, les murets des acrotères sont couronnés de bacs à fleurs.