La construction est composée d’un volume principal recouvert d’une toiture à 2 versants perpendiculaire à la voirie et d’un volume secondaire recouvert également d’une toiture à 2 versants également perpendiculaire à la voirie. Le volume secondaire est en avant plan par rapport à la maison et contient le garage.
L’implantation du volume secondaire est fort proche de la voirie pour créer l’espace rue et s’y accrocher, comme les maisons les plus anciennes (voisin en face).
De plus, nous limitons l’impact sur le voisin proche en nous approchant de la voirie.
Au vu de l’étroitesse de la voirie (largeur d’une voiture), un parking privé d’une voiture le long du garage est possible. Nous avons prévu 2 emplacements de parking couverts et 1 emplacement de parking le long du garage.
D’autres constructions de la rue ont ce type de toiture perpendiculaire à la voirie, donc notre projet s’intègre à la typologie locale.
Le garage est implanté également sur la mitoyenneté. La maison est décalée de la limite.
La maison est également implantée plus haute que la voirie car, en cas de fortes pluies, il a été remarqué que le bas du terrain et la voirie sont soumis aux ruissellements des prairies.
Le niveau d’entrée de la maison est implanté plus haut que la voirie pour éviter les entrées d’eau du domaine public vers la maison.
Le séjour est également muni d’une extension en toiture plate pour fermer la terrasse du par rapport à la zone de jardin du voisin le plus proche et créer ainsi un peu plus d’intimité.
La façade arrière est fortement ouverte pour éclairer les pièces de vie qui sont toutes orientées vers le jardin et vers le paysage.
La maison sera brique rouge répondant à la typologie de l’habitat environnant.